Pourquoi le béton se fissure-t-il?

Une des questions les plus communes qui nous sont poséesconcerne les fissures dans le béton : pour quelles raisons se fissure-t-il? Le propriétaire d’une maison ou d’un immeuble va se demander si le béton est fissuré parce que le travail a été mal effectué.

Lorsque bien installé, le béton est un des produits les plus durables que vous pouvez utiliser autour de votre maison. Par contre, c’est important que l’entrepreneur spécialisé coule le béton en respectant les règles de l’art. Un béton durable et fort qui ne se fissure pas n’est pas le fruit du hasard.

Raison #1 : Trop d’eau dans le mélange

Le béton n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau pour atteindre sa force maximale. Malheureusement, la plupart des travaux de béton résidentiel ont été réalisés avec trop d’eau ajoutée dans le béton, et ce, directement sur le chantier. Ce surplus d’eau facilite l’installation du béton,mais réduit considérablement sa force.

Raison #2 : L’assèchement rapide du béton

L’assèchement rapide de la slabeva augmenter considérablement les risques de fissure. La réaction chimique qui se produit lorsque le béton passe de l’état liquide (ou plastique) à l’état solide requiert de l’eau. Cette réaction chimique d’hydratation se perpétue plusieurs jours après avoir coulé le béton.

Il faut toujours s’assurer que le béton a suffisamment d’eau lors de cette période plutôt réactive.

Raison #3 : Utilisation d’un béton de mauvaise force

Le béton est disponible selon différentes forces. Vérifiezla force béton dont vous avez besoin et assurez-vous que c’est celui-là qui est utilisé.

Raison #4 :Pas assez de joints de contrôle

Les joints aident le béton à fissurer là où vous le désirez. Les joints devraient être équivalents à la profondeur de votre slab et pas plus de deux ou trois fois (en pieds) à son épaisseur (en pouces). Par exemple, un béton d’une épaisseur de 4 pieds devrait avoir des joints de 8 à 12 pouces.

Autres raisons :

  • Ne jamais couler du béton sur un sol gelé. Le sol sur lequel le béton sera coulé doit être compact.
  • Le sous-gradantdoit être préparé en fonction de l’état de votre sol. Du coulage de béton sur un sol au niveau peut être exécuté sur-le-champ. Dans les autres zones, une épaisseur de six pouces est requise en utilisant des tiges de métal.
  • Comprendre ce que votre entrepreneur fait dans les étapes plus haut est la meilleure façon de vous assurer d’un travail de qualité.